Classe d'art plastique

Qu'est-ce que l'art-thérapie dynamique ?

C’est une méthode de soin et d’accompagnement non verbale qui utilise les arts plastiques (peinture, modelage, dessin, collage, écriture) mais aussi  la musique comme outil thérapeutique pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique d’une personne. 

Lors d’une séance, le processus créatif et les œuvres produites ont une portée thérapeutique et sont une porte d’entrée vers l’inconscient.

L’art-thérapie permet, via le renforcement de la créativité, un cheminement vers une transformation et un mieux-être personnel.

Notre corps est l’incarnation de notre inconscient, nos émotions et notre créativité, l'art-thérapie dynamique soigne le corps et l’esprit.

 

 

Pour qui ?

Aucune aptitude artistique n’est requise, si bien que l’art thérapie s’adresse à tous les publics : enfant, adolescent, adulte et sénior.

 

Votre démarche peut répondre à une problématique ou un questionnement dont les raisons sont diverses comme : isolement ou exclusion sociale, troubles relationnels, dépression passagère ou chronique, stress et burn out, transition de vie, deuils, soutien aux aidants, échec scolaire, troubles de l’apprentissage ou de l’attention, troubles du comportement alimentaire, addiction, insomnie, ect, ou encore une volonté de développement personne.

 

peinture
 
 
Colorful Paint

 

 

 

Déroulement d'une séance 

La durée d’un atelier d’art-thérapie dynamique est variable, et s’adapte aux publics et aux nombres de participants accueillis.

 

Pour un enfant ou un adolescent, en séance individuelle il faut compter 1heure contre 2 heures en groupe.

 

Pour un adulte ou un sénior, en séance individuelle il faut compter 2 heures contre 3 heures en groupe.

 

Un protocole de soin en art thérapie dynamique, lorsqu’il se déroule dans le cadre de séances individuelles, s’étale sur 8 séances comprenant :

     - l’anamnèse et présentation du matériel,

     - 6 séances,

     - le bilan de fin de protocole.

Exemple de séance:

 

    - Accueil avec un débriefing de la séance précédente,

    - Musicothérapie active avec des exercices adaptés au public     accueilli,

    - Partie atelier plastique pour le bénéficiaire dans la continuité du protocole et des séances précédentes,

    - Relaxation avec de la musicothérapie réceptive,

    - Conclusion de la séance avec un temps d’échange, des consignes pour la séance suivante si nécessaire et une prise de rdv,

    - Au revoir avec un chant.

* Ceci est à titre indicatif et est aménagé en fonction des besoins du patient.